L'exposition du 26 et 27 Février a permis aux visiteurs de prendre connaissace de la problématique des"PEUPLES PREMIERS" ainsi que la diversité humaine de notre planète bleu menacée.

 

Patrick SIODA en concert

 

L'association "PATRIMOINE ET CULTURE" organise tout au long de l'année des spectacles variés

_ Soirées théâtre et musique lors des journées "RENCONTRES" annuelles

_ soirées musique jazz, concerts à l'église (cf quelques exemples ci dessous)

PROCHAINE ANIMATION POUR 2022: EN COURS D'ELABORATION
Isabelle AUTISSIER en spectacle
Guilhem Boucher était hier soir samedi 15 février à Mayrinhac-Lentour. Invité par l’association Patrimoine et Culture il a enchanté son auditoire en revisitant certaines fables de Lafontaine auxquelles il a donné quelques tonalités de l’époque actuelle.
Débutée au conservatoire d’outils anciens où le conteur a évoqué les métiers d’autrefois, la veillée s’est poursuivie à la salle des fêtes. Une bonne dose d’humour, des expressions patoises hilarantes, quelques airs traditionnels au violon, une proximité très sympathique avec les spectateurs, voilà la recette d’une soirée très simple et très réussie. Guilhem Boucher, au sein de l’association La Granja œuvre pour la transmission du patrimoine oral : musiques et contes. C’est un passeur d’histoires captivant.
L'exposition s'est terminée par un concert où sont intervenus le Duo "L'Orphéon des loups" et "Patrick SIODA";
Ce dernier nous a gratifiés d'une longue et spectaculaire séance au Digeridoo, instrument des aborigènes d'Australie


MUSEE CONSERVATOIRE D'OUTILS ANCIENS
Un spectacle original, exceptionnel.

Isabelle Autissier parle de la mer, et on se laisse bercer par cette voix qu’elle sait moduler et qui vous entraîne dans un univers unique et mystérieux. Elle raconte l’océan, ses fureurs et ses calmes, le bruit parfois violent du vent, du claquement des voiles, du hurlement ou du chuchotement de l’eau sur la coque. Ses mots précis, traduisent avec poésie et délicatesse un milieu qui lui est familier et qu’elle se plaît à faire découvrir en compagnie de son complice musicien Pascal Ducourtioux.  Les accords de guitare, les percussions, la boîte à musique soulignent parfaitement les moments tantôt inquiétants, tantôt sereins, toujours passionnants, de ce magnifique voyage en mer, la nuit.
Première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, Isabelle Autissier a le goût  des océans depuis l’enfance ; à l’âge de 6 ans elle découvre la voile avec son père. Aujourd’hui, après des années de navigation et d’observation des flots et des constellations,  elle connaît beaucoup de leurs secrets ; elle les livre, simplement, aux spectateurs, à la fois émus et fascinés par son récit.
Femme de conviction, ingénieur agronome, spécialisée dans le domaine halieutique, Isabelle Autissier s’investit auprès du WWF France, dont elle est la présidente, pour la sauvegarde de notre planète. Ainsi, après le spectacle, les spectateurs, nombreux, ont pu échanger avec elle à propos de la protection des espèces, des comportements humains, de l’avenir de notre terre…
Ce 26 octobre, nous avons eu le privilège de rentrer dans l’intimité du marin lorsqu’il écoute, humblement, la mer, sous la voûte étoilée, son bateau laissant « un sillage d’or ».
La soirée était proposée par le collectif d’associations « entre chênes et galets » : CAP Loubressac, Patrimoine et Culture de Mayrinhac-Lentour, association pour la sauvegarde du château de Taillefer.
ANIMATIONS A VENIR POUR 2023
« Il était autrefois… » à l’atelier Grangié
Après plusieurs mois de réflexion et de préparation, l’association Patrimoine et Culture a concrétisé son projet de conservatoire d’objets et outils anciens grâce aux prêts et aux dons de plusieurs habitants du village. A l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’ancienne forge a ouvert ses portes dès vendredi soir pour une petite soirée inaugurale, en présence de Madame Dominique Bizat, conseillère départementale, Madame Michelle Bargues, maire du village et une quarantaine d’invités.  On peut découvrir la belle collection du sabotier,  les outils du charron et ceux du forgeron ; la vie domestique quotidienne ainsi  que la vie aux champs sont également représentées. Les visiteurs évoquent avec émotion leurs souvenirs d’enfants.
« Il était autrefois… » : une histoire à transmettre aux jeunes générations, en hommage aux anciennes.
Les visites sont possibles sur demande auprès de l’association (05 65 38 17 05 ou 07 87 82 55 34).
Cliquez ci-dessus
pour plus de photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marché gourmand 2022
Cliquez sur les photos pour voir les diaporamas ou les comptes rendus
« Ce vendredi 7 octobre restera à jamais gravé dans ma mémoire. C’est un véritable moment de grâce que nous avons vécu moi et tous ceux qui avaient pris place dans la salle des fêtes du village, archicomble pour l’occasion, pour assister au récital du groupe Vidala. Ces quatre musiciens et chanteurs lyonnais nous ont emmenés en balade en Amérique latine de l’Argentine au Pérou, du Chili en Uruguay ou encore à Cuba, au travers des chansons de Mercedes Sosa, Atahualpa Yupanqui, Violetta Para, Silvio Rodriguez (pour n’en citer que quelques-uns) et des poèmes de Pablo Neruda. Par l’harmonie et la puissance de leurs voix à l’unisson… par la qualité, la chaleur, la douceur et l’enthousiasme de leur univers musical… Séverine, Raphaëlle, Christophe et Baptiste ont su magnifier ces œuvres emblématiques des années 70 et surtout nous faire partager les messages d’amour, de fraternité, de justice, de paix, de lutte, de résistance et d’espoir qu’elles portent.
Dans son Manifiesto por una nueva canción, Victor Jara disait « mon chant vient des échafaudages pour atteindre les étoiles ». Aussi ce soir, merci à Vidala de nous avoir emmenés dans les étoiles. »    Janick Colmar

Cliquez ci-contre pour voir les photos du photographe Marc BRUN

 

MARCHE GOURMAND

ET PLUS ENCORE

Soirée contée avec Guilhem BOUCHER
SPECTACLES DEJA PRESENTES A MAYRINHAC LENTOUR
gariotte



ASSOCIATION PATRIMOINE ET CULTURE: 05 65 38 17 05
Webmaster:Yves TEULET